Mes livres sont une autre façon de vous accompagner à travers cette expérience de se trouver au chevet d’une personne en fin de vie.
Je souhaitais ainsi répondre à un besoin du public d’être mieux informé et outillé, mais également de se sentir réconforté et guidé.
Savoir que j’ai pu faire cette différence me confirme que je suis à ma place et me rends d’autant plus fière de les avoir écrit.
Merci pour ces commentaires qui me vont droit au coeur !
Témoignage reçu d’Alison C. – Février 2022
Chère Hélène,
Je me permets de vous écrire ces simples mots pour vous remercier profondément de votre accompagnement qui est présent en mon cœur. Notre rencontre est un miracle de vie que j’aimerais vous partager.
Il y a deux semaines, mon mari et moi sommes allés dans une petite librairie de Drummondville pour se procurer un livre pour une amie. Ayant trouvé ce livre avec joie, j’ai par la suite eu cette profonde intuition de demander à la libraire si elle avait en magasin un livre qui concerne l’accompagnement en fin de vie. D’un regard très surpris, elle m’ a souri.
En se dirigeant à l’arrière de sa boutique, elle m’a dit: « Je sais exactement ce que tu cherches! »
À son retour, elle avait entre les mains vos trois précieux livres… Elle me partageait que la veille, une dame venait tout juste de les apporter partageant qu’elle avait réalisé que l’accompagnement en fin de vie n’était pas fait pour elle et que ces livres serons un cadeau pour une autre personne.
À cet instant, j’ai eu les yeux pleins d’eau. J’étais profondément émue de l’œuvre de Dieu.
À ce moment, ça faisait à peine une semaine et demi que je m’étais inscrite à la formation de thanadoula / palliathérapeute de l’école Cybèle!
Alors je tenais simplement à vous dire Hélène combien votre support est apprécié et significatif pour moi. Vous faites maintenant partie de mon parcours de vie. Quelle bénédiciton.
Je lis actuellement votre livre « Le privilège d’accompagner… choisir de côtoyer la mort « .
Les mots me manquent pour vous dire à quel point je suis reconnaissante de vivre toute cette beauté en mon coeur.
J’espère sincèrement pouvoir faire votre rencontre lors d’un de vos futurs événements.
Avec Amour
Témoignage d’Anne G.- Intérêt pour le métier et mes livres – Janvier 2022
Bonjour,
Premièrement, je tiens à vous dire combien vous êtes inspirante, je ne sais pas pourquoi, je n’avais pas encore entendu parler de vous depuis le temps que je rêve de faire partie du milieu des soins palliatifs.
Pour faire une histoire courte, c’est un appel ressenti au niveau de mon âme, je prépare le chemin doucement, je vais faire une formation bientôt, elle devait commencer le 25 janvier mais avec la pandémie c’est reporté. Je désire pour débuter, être bénévole en accompagnement pour les gens en fin de vie.
J’ai eu la chance d’accompagner mon conjoint il y a presque 6 ans déjà et ce fut une expérience merveilleuse dans le calme et l’amour, j’avais vécu par le passé le départ de ma mère et de mon pèr
Je vous remercie et vous souhaite une merveilleuse journée.
Message reçu de Meena G. sur mon livre »Ce que les mourants m’ont enseigné…l’apprentissage de la vie au seuil de la mort.
Janvier 2020
Quel livre puissant! Nous voici plonge au dela des theories dans le mystere de la vie et de ce moment si particulier du grand depart. Seuls les temoignages de vie savent me captiver. Chere Hélène Giroux j ai passe quasi 3 nuits avec toi. Cette beaute de l’ame, cette presence de l’autre quand l’Essence se libere de sa forme. Gratitude infinie pour ce cadeau de ton quotidien extra ordinaire. Face a la mort chacun se devoile et ton message loin d etre morbide est un message d amour inconditionnel et d’espoir. La vie est belle. Ce corps est un cadeau! Celebrons ce voyage qui nous donne la possibilite de nous elever a la Grandeur de notre ame.Ce voyage se terminera que l on soit heureux ou malheureux, jeune ou vieux, riche ou pauvre. Tout ceci n est qu une piece de theatre. Un jour on tire la reverence et on continue de vivre expansivement derriere le rideau. Chere Helene, je te prends delicatement dans mes bras. Gratitude infinie.
Message reçu sur facebook par Josée N., sur mon livre « Accompagner…. »
Avril 2017
Bonjour, ma grande amie a lu votre livre qui l’aura guidé avec sa famille dans la fin de vie a son papa, homme tellement aimé et apprécié. Au plaisir de vous raconter et merci pour votre livre sur l accompagnement je ne l ai pas lu mais je sais que même la journee du départ et même après sa mort elle a été prendre votre livre et elle lisait aux proches se qui allait se passer et quoi faire. Merci je sais que cela a fait la différence dans la vie de plusieurs personne maintenant est venu le temps du deuil.
——————————————————————–
Message de Sylvie Ménard, reçu sur Facebook où je faisais la promotion de mes 3 livres.
Février 2017
Ils sont beaucoup plus qu’à leur place , ils sont un guide précieux, une source de courage et motivation à voir la mort en douceur, un pur réconfort …
———————————————————————
Message de Lise H., reçu en janvier 2017
Livre, « Accompagner….Guide pour une présence en fin de vie », Éd. Le Dauphin Blanc
Le 15 novembre dernier, en accompagnant mes parents chez l’oncologue, nous avons appris que ma mère était atteinte d’un cancer du poumon et que le pronostic était de 6 à 9 mois.
Ma mère est décédée deux mois plus tard, soir le 13 janvier dernier, et je voulais vous dire à quel point votre livre m’a aidé à l’accompagner de façon assez sereine à sa fin de vie. J’avais peur de la mort et de tout ce qui vient avant, mais par la lecture de votre livre Accompagner….vous m’avez permise de faire de ces tristes moments, une leçon de vie incroyable. Tous les signes que je constatais sur sa fin éventuelle ne me faisait plus peur car j’étais préparée à ce que je voyais et vivais. J’étais avec elle lors de son dernier souffle, et je lui suis reconnaissante de m’avoir donnée ce privilège immense de l’accompagner. Je lui ai parlé même décédée car je savais qu’elle m’entendait encore.
Merci encore, et j’espère que votre livre aidera d’autres personnes comme moi qui appréhendais tellement ce moment-là, mais qui finalement s’est avéré une expérience enrichissante pour la suite de ma propre vie, mais aussi ma propre mort.
Au plaisir et merci encore !
——————————————————-
Message reçu en septembre 2016
de Sandrine Sur 2 de mes livres
Bonjour Hélène,
Je me permets de vous adresser ce message pour vous dire « MERCI ». J’ai terminé la lecture de votre livre « Le privilège d’accompagner », je me suis retrouvée dans ce livre et ce fut émouvant, passionnant.
J’ai fait des accompagnements en fin de vie à titre personnel auprès de ma famille mais aussi auprès de ma clientèle sans réellement le savoir (soin thérapeutique des pieds, visage, corps et massages)
Je vous remercie par avance de l’attention que vous portez à la présente et vous souhaite bonne continuation dans l’écriture et dans l’accompagnement.
Je vais débuter la lecture de « Ce que les mourants m’ont enseigné… » !
Bonne Journée.
Sandrine
———————————————————
Livre « Ce que les mourants m’ont enseigné…L’apprentissage de la vie au seuil de la mort », Éditions Le Dauphin Blanc
Je viens tout juste de déballer votre dernier chef-d’œuvre. Je l’ai vite parcouru en diagonal…j’ai hâte de m’y attarder plus longuement. Merci infiniment pour cette belle dédicace.
Au plaisir de communiquer ensemble, à nouveau.
Lise
« Ce que les mourants m’ont enseigné…L’apprentissage de la vie au seuil de la mort », Éd. Le Dauphin Blanc
« Le privilège d’accompagner…choisir de côtoyer la mort », Éd. La Plume D’Oie
« Le privilège d’accompagner…choisir de côtoyer la mort », Éd. La Plume D’Oie
J’ai presque terminé la lecture de votre premier livre !
Je suis vraiment touchée de voir à quel point nous partageons une vision similaire sur la mort, particulièrement lorsque vous dites « La mort est sans cesse abordée comme un échec, avec la sensation que c’est un ennemi à vaincre. Mais peut-être pourrions-nous la voir comme une expérience à vivre, qui fait tout simplement partie de notre existence et qui a ses propres enseignements à transmettre». En effet, je trouve cela triste que nous entretenions une « peur » vis à vis des mourants, comme si le fais de les côtoyer nous rapprocherait de notre propre mort. Mourir n’est pas obligé d’être en soi quelque chose de lugubre ou de tabou. Je crois qu’il est possible de mourir serein, le coeur en paix.Au fil du livre, je me reconnais beaucoup dans vos propos, vos valeurs et votre façon de faire.
Je vous trouve tellement inspirante !
Merci beaucoup !
——————————————————————-
« Ce que les mourants m’ont enseigné…L’apprentissage de la vie au seuil de la mort », Éd. Le Dauphin Blanc
« Ce que les mourants m’ont enseigné…L’apprentissage de la vie au seuil de la mort », Éd. Le Dauphin Blanc
————————————————————————————–
« Le privilège d’accompagner…choisir de côtoyer la mort », Éd. La Plume D’Oie
Merci encore!
Nicole
Le privilège d’accompagner…choisir de côtoyer la mort », Éd. La Plume D’Oie
J’ai lu votre livre deux fois et j’ai beaucoup apprécié, il m’a fait revivre de très bons souvenirs.
Vous avez la chance et le talent d’avoir les mots pour le dire, dire ce que l’on ressent, ce que l’on observe, ce que l’on partage c’est un privilège. Comme vous, j’ai adoré ce métier d’exception, qui a transformé ma vie et qui alimente mon quotidien.
Message reçu de Hélène G., en mai 2015 à la suite de la lecture du livre,
Le privilège d’accompagner…choisir de côtoyer la mort », Éd. La Plume D’Oie
Bonjour,
Le privilège d’accompagner…choisir de côtoyer la mort », Éd. La Plume D’Oie
Bonjour Hélène, Si tu permets, je te tutoie tellement j’ai l’impression d’avoir partagé avec toi un tas d’expériences de vie.Je te confirme que j’ai bien un exemplaire de ton livre. Je te remercie beaucoup pour ton cadeau; il servira à propager largement tes « enseignements ». J’apprécie énormément ta collaboration. Notre collaboration va au dessus de mes espérances.Tu m’as fourni le petit « boost » dont j’avais besoin pour poursuivre mon travail.
———————————————————————————–
Message reçu de Michèle S. en février 2015, à la suite de la lecture de,
Le privilège d’accompagner…choisir de côtoyer la mort », Éd. La Plume D’Oie
Bonjour Hélène,
J’ai reçu ton livre aujourd’hui. Merci. C’est un ouvrage précieux. J’en lis des petits bouts et peu importe la page, j’y trouve toujours un trésor. Merci infiniment.
——————————————————————————
Le privilège d’accompagner…choisir de côtoyer la mort », Éd. La Plume D’Oie
———————————————————————————-
Le privilège d’accompagner…choisir de côtoyer la mort », Éd. La Plume D’Oie
je viens de terminer la lecture de votre livre
le privilege d, accompagner j,ai été transporter d,un bout a l,autre
j,ai aimer la facon simple ,humaine,expression enrichissante
et vraie dans une dimension tres réel d,une expérience
qui n,a pas de prix a mes yeux …car comme vous le dites si bien
tout reviens a l,amour ..cela a été tres dure par bout …. mais combien enrichissant
je me suis reconnue dans la lecture du livre
et j,ai pleurer a plusieur reprise …mais combien APPAISANT
et vivifiant a la fois ….ce fut un cadeau de vous lire ….
je fait confiance a la vie qui est riche en soi
et vivre comme si ce moment étais le dernier
change la vision de vivre sa vie ..la fin de vie ne me faisais pas peur avant ..et encore moins maintenant
encore merci ..cela m,a donner du réconfort
J’ai commencé à lire ton livre soit les 20 premières pages environ et déjà, je suis accro. J’espère infiniment que nos vies vont se recroiser car tu as tant à apporter. Encore une fois, je désire te remercier de l’amour que tu partages à tous par ton travail, ta personne, ta formation, ton livre et par tout ce que tu dégages.Prends bien soin de toi et à une autre fois, je l’espère bien.
——————————————————————————————
Message reçu de Huguette M., en mars 2014, après la lecture du livre,
Le privilège d’accompagner…choisir de côtoyer la mort », Éd. La Plume D’Oie
Bonjour! Je viens de terminer la lecture de « Le privilège d’accompagner » Merci pour ce « cadeau ». J’ai beaucoup aimé!
Le privilège d’accompagner…choisir de côtoyer la mort », Éd. La Plume D’Oie
——————————————————————-
Le privilège d’accompagner…choisir de côtoyer la mort », Éd. La Plume D’Oie
Magnifique et très touchant ton texte Hélène. Bravo!! Et merci d’être la merveilleuse personne que tu es… Ton apport au monde est immense et superbe!!
——————————————————————
Le privilège d’accompagner…choisir de côtoyer la mort », Éd. La Plume D’Oie
Bonjour Mme Giroux,
Je suis en lecture de votre livre. C’est un vrai bijou connecter à l’Être dans toute sa splendeur. Bravo!
Votre livre me touche beaucoup.
Merci pour votre présence et surtout Merci d’avoir écrit ce merveilleux livre…
————————————————————————
Le privilège d’accompagner…choisir de côtoyer la mort », Éd. La Plume D’Oie
Bonjour madame Giroux,
J’ai terminé la lecture de votre livre il y a quelques jours. J’ai attendu d’être parfaitement concentré à chaque moment de lecture et j’en ai également souligné les passages qui m’interpelaient particulièrement. C’est pourquoi ma lecture fut plus longue…
À travers votre écriture, j’ai compris pourquoi je me sentais tant « à ma place » lors de mon bénévolat . Votre pensée rejoint la mienne en grande majorité du temps.
Vos témoignages sont toujours décrit avec grand respect. Bravo et félicitations pour ce beau récit! Ça a été un plaisir de vous lire et je remet maintenant ma copie à ma fille qui veut lire ce que j’ai souligné. Comme elle n’a que 21 ans, nous aurons de beaux échanges sur ce sujet qu’est la fin de vie.
Je vous remercie de la dédicace et vous souhaite encore longue route à prendre soin des corps et âmes qui en sortiront grandi de votre rencontre.
Le privilège d’accompagner…choisir de côtoyer la mort », Éd. La Plume D’Oie
Bonjour Hélène,J’ai commencé à lire votre livre que j’ai acheté hier, un bijou.
Au plaisir de communiquer plus longuement avec vous. Qui sait, peut-être aurons-nous l’occasion de collaborer ensemble un jour.
Belle continuation à vous
J’ai accompagné mon père. Une expérience tellement grande où les mots me manquent pour la décrire.
Cet accompagnement a littéralement effectué un changement dans ma vie!
. Merci du beau partage de votre livre!
Le privilège d’accompagner…choisir de côtoyer la mort », Éd. La Plume D’Oie
Le privilège d’accompagner…choisir de côtoyer la mort », Éd. La Plume D’Oie
J’espère que tu vas bien…Je viens tout juste de terminer la lecture de ton livre et je tenais à te dire combien je te félicite!J’ai adoré ton livre…
Il se distingue par ton témoignage très personnel, ta grande expérience et ta simplicité. Je trouve que c’est très généreux de ta pars de nous partager ton vécu comme tu l’as fais. Il est rempli de douceur et un très grand respect. Il nous offre de bons outils, en plus .Il n’y a pas de doute, tu viens de m’aider à être une meilleure personne et une meilleure bénévole, je crois.Tu es très inspirante. Bravo Hélène pour tout ton œuvre.
Au plaisir!
Le privilège d’accompagner…choisir de côtoyer la mort », Éd. La Plume D’Oie
Bonjour Hélène,
Je viens de terminer ton livre et je suis impressionnée par sa richesse d’informations concernant l’accompagnement des personnes en fin de vie et aussi par toutes ces expériences précieuses que tu partages si généreusement.
Merci beaucoup et Félicitations pour cet ouvrage qui aidera sûrement de nombreuses personnes à être plus à l’aise pour accompagner leurs proches à ce moment de la vie.
Je suis contente d’ajouter ce livre à notre bibliothèque.
Bonne journée
Le privilège d’accompagner…choisir de côtoyer la mort », Éd. La Plume D’Oie
Bonjour Hélène
Bravo pour ton livre. Il te ressemble. Tout en finesse, en délicatesse. Quelle belle sensibilité!
J’avais peur d’éprouver de la tristesse en le lisant. Mais non, que de la sérénité.
C’est un privilège que de t’avoir eu sur ma route dans ce moment difficile de ma vie.
Continue ton beau travail. Il est essentiel.
Le privilège d’accompagner…choisir de côtoyer la mort », Éd. La Plume D’Oie
Bonjour Hélène,
Merci Hélène de m’avoir (de nous avoir) fait vivre un si beau moment, c’est-à-dire d’avoir accepté de partager ce moment unique de ta vie
avec tes parents, tes amis, tes proches, tes connaissances et un grand nombre de conjoints et membres des familles de personnes en fin
de vie que tu as côtoyé. Ce fut une journée merveilleuse et mémorable pour moi aussi.
Merci surtout pour ton accueil chaleureux et pour ta générosité. Merci également pour ta dédicace et pour les volumes que tu m’as donnés.
Le privilège d’accompagner…choisir de côtoyer la mort », Éd. La Plume D’Oie
Très chère Hélène,
Je suis sous le charme…..je viens de commencer à lire ton merveilleux livre et je suis déjà à la page 85.
C’est une formation pour moi. Tu me donnes d’excellentes idées pour mon bénévolat.
Avec tous ces témoignages, si touchants, j’aimerais que tu sois à mes côtés quand je serai rendue à la fin de ma vie. Tu es tellement humaine, attentive et aimante.
Félicitations!!!!! J’ai hâte de continuer ma lecture.