Et si je vous annonçais aujourd’hui qu’il ne vous reste que quelques semaines à vivre ? Oui, oui…. n’importe qui pourrait un jour ou l’autre avoir à faire cette réflexion dans son parcours. Et si vous preniez vraiment un peu de temps pour y réfléchir vraiment, pour en faire l’expérience ?
Est-ce vous voudriez par exemple, travailler plus d’heures pour pouvoir accumuler davantage dans votre compte de banque avant de partir ? Est-ce que vous encourageriez le fait d’avoir des relations conflictuelles avec votre entourage ? Est-ce que vous placeriez votre avoir à la bourse pour le faire fructifier ? Voudriez-vous vous procurer une voiture de luxe ?
Je ne vous connais pas personnellement, mais je suis certaine qu’aucune de ces réponses ne seraient la vôtre. Pourquoi ? Parce que quand le temps est compté et que la vie se raccourcit, toutes ces choses matérielles que l’on a accumulées ne veulent plus rien dire. Elles n’ont plus aucune importance car de toute façon, on n’emporte rien de tout cela de l’autre côté.
Qu’est-ce qui reste alors ? L’amour que l’on a reçu et distribué et celui que l’on peut encore donner ! Lorsqu’on fait le bilan à la fin de notre existence, ce sont seulement ces gestes posés ou ces attentions reçues, qui donneront du sens, pas seulement au temps passé ici-bas, mais aussi qui donneront du sens à la fin de notre voyage ici-bas.
Quant au moment du grand départ, on fera le bilan de cette vie qui fut nôtre, l’amour reçu et partagé sera ce qui nous apportera le plus de satisfaction intérieure et de joie; la joie d’avoir rempli notre mission, d’avoir semé de nombreuses petites graines qui feront à leur tour et au moment opportun, une différence pour autrui. Voilà notre raison d’être ici en ce monde.
Hélène Giroux Écrit pour Le Portail zen, février 2016