Accompagnement

Que vous ayez choisi ou non d’en faire un métier comme je le fais, vous serez amené dans le parcours de votre vie, à accompagner indirectement des gens de votre entourage qui se prépareront à quitter cette vie. Ce moment peut être très insécurisant puisque le sujet est encore tabou et que la plupart n’y sont pas préparés et manquent  d’outils pour faire face à cette situation déstabilisante et inconnue.

C’est pourquoi utiliser mes services d’accompagnatrice peuvent  faire toute une différence dans cette expérience difficile. Les gens oublient que de jouer le rôle d’aidant et celui de parent en même temps est extrêmement exigeant. Ils attendent malheureusement aussi trop longtemps avant de demander le soutien d’une personne professionnelle.
Je peux vous aider dans ce contexte….
J’accompagne dans tous les milieux: à domicile, en CHSLD, à l’hôpital ou en maison de soins palliatifs.

 

Avantages

Quels sont les avantages à utiliser mes services ?

.Vous bénéficierez des services d’une personne d’expérience pour vous guider
.Vous apprendrez à démystifier ce que sont les étapes du processus du mourir
.Vous recevrez des outils simples et concrets pour mieux accompagner
.Vous aurez accès à une approche chaleureuse et humaine
.Vous serez respectez dans vos choix, vos valeurs et vos croyances
.Vous bénéficierez d’une grande disponibilité de ma part: j’offre du répit de jour, de soir, de nuit , le week-end
.Vous serez accompagné dans toutes les étapes
.Vous recevrez aussi mon support pour voir à tous les détails, au moment du décès

 

À quel moment utiliser mes services ?

Mes services sont principalement utilisés lorsque le malade a un pronostic réservé de 2 mois et moins. Il peut s’agir de cancer ou d’autres problématiques (Parkinson, SLA, sclérose en plaques, etc….) dont l’évolution de la maladie se trouve à la phase pré-terminale ou terminale.

Le malade ne peut plus être guéri et se trouve alors en soins palliatifs, qu’on appelle aussi soins de confort. L’acharnement n’est donc pas indiqué ici, c’est-à-dire qu’il ne reçoit plus de traitements (Chimiothérapie, radiothérapie etc….) ou ne subit plus d’interventions (installation de soluté, prise de sang etc….).

Je vous recommande un rencontre d’évaluation dès que vous apprenez que votre proche se trouve en soins de confort ou palliatifs, peu importe le temps dont cette personne dispose encore. Vous serez ainsi informé des services que j’offre et je vous guiderai dans les étapes à venir. Mieux informé sur la façon dont je peux vous venir en aide, vous serez libre par la suite d’utiliser ou non mes services d’accompagnement. Mais cette rencontre sera rassurante et éclairante pour vous.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Il suffit de communiquer tout simplement avec moi. Nous prendrons rendez-vous en personne ou échangerons par téléphone ou par Skype, pour une première rencontre d’évaluation. Nous regarderons ensemble ce qu’est la situation et ce que sont vos besoins.

C’est suite à ce premier échange que nous déterminerons, selon vos désirs et mes disponibilités,  le nombre d’heures souhaitées et le moment où vous aurez besoin de mes services. Cela peut être de jour, de soir, de nuit,  en semaine, comme le week-end. Le minimum d’heure requis pour me déplacer est de 3 heures. Mais il peut s’agir aussi d’un plus grand nombre d’heures par jour, particulièrement si le décès est imminent. Les déplacements de nuit sont pour 7 ou 8 heures (À discuter ensemble). Vous pouvez me demander d’être présente de 1 à plusieurs jours par semaine, dépendamment de vos besoins et du soutien dont vous disposez.

Il est toujours possible et même après entente, de modifier ces horaires si la situation change ou se détériore. Nous faisons équipe ensemble, mais ma présence vous permet de retrouver votre rôle de parent et de me déléguer les tâches d’accompagnatrice, ce qui enlève beaucoup de lourdeur dans le contexte. Ma présence n’indique pas que vous deviez quitter le domicile, mais vous pourriez décider par exemple, de faire une sieste si besoin, de vaquer à des occupations du quotidien qui ont été mis de côté par manque de temps disponible ou de sortir régler des choses,  en sachant que votre proche se trouve avec une personne d’expérience en qui vous aurez confiance. Cela peut faire une grande différence, car les temps de répit sont rares pour les proches dans une telle situation et l’épuisement n’est jamais bien loin…

Je peux même loger sur place lorsque le décès est tout près et que vous souhaitez être guidé à travers cette étape qui effraie. Après le décès, comme je fais aussi les soins (C’est-à-dire laver et vêtir le corps avant son départ de la maison) je vous guiderai dans les démarches à effectuer. Je peux également être appelée  si je ne suis pas sur place à ce moment. Il me fera plaisir de revenir pour vous offrir mon soutien et mon expertise.. Ce moment est tout aussi important dans l’accompagnement pour vous sentir supporté et pour débuter le travail du deuil avec un peu plus de sérénité.

 

Services d’accompagnement et tarification:

Sachez que sur cette question, 2 possibilités existent.
Des services payés en partie par Le CLSC ou directement en privé avec l’accompagnatrice.

CLSC:
Il faut savoir que certains CLSC possèdent une enveloppe budgétaire pour offrir du répit à domicile dans un contexte de fin de vie. Ils peuvent donc, selon la situation, offrir un certains nombres d’heures et défrayer en partie ces heures, selon leur budget de fonctionnement. La différence est alors déboursée par la famille, directement à l’accompagnatrice. La famille est bien sûr libre, en dehors du nombre d’heures  que le CLSC accorde,  de demander à l’accompagnatrice de faire plus d’heures  selon leur besoin. Ces heures seront alors payées en privé.

Privé:
Dans le cas où le CLSC de votre région ne possède pas un tel budget, il est alors possible d’utiliser mes services en privé. Nous prenons alors entente sur le nombre d’heures dont vous aurez besoin ainsi que l’horaire souhaité selon notre agenda respectif. Il arrive aussi parfois que votre assurance personnelle puisse défrayer en partie ces frais….à voir avec votre assureur.

Rencontre d’évaluation
Lorsque vous faites appel à moi, nous planifions une rencontre, idéalement en personne, pour évaluer ce que sont vos besoins, ce qu’est la situation et de quelles façons je peux vous venir en aide par ma présence et mon expertise. Mais il est aussi possible selon le temps disponible ou la distance qui nous sépare, de faire cette rencontre par téléphone ou par Skype. Toutes les options sont possibles.

Services sur semaine ou week-end – 25 $/h
.Frais de déplacement à partir de ma résidence à Granby  (Au delà de 20km) – 0.45 $/ Km

NOTE: toutes les périodes où je suis sur place incluent les soins divers au malade: bain au lavabo ou au lit, aide aux déplacements, transferts, repositionnement au lit, aide à l’alimentation. soins d’hygiène ….. le soutien au malade et aux proches, enseignements et partage d’outils d’accompagnement, écoute.

Aussi offert: En plus de l’accompagnement , je vous offre le service d’organisation de la cérémonie funéraire après le décès. Cette rencontre permet de rendre hommage à la personne décédée et de vous offrir du support. Elle répond à vos valeurs et croyances et je vous guide dans cette préparation pour une cérémonie qui comblera ces besoins.
Cette rencontre peut avoir lieue directement à la chapelle du salon funéraire de votre choix, à la maison ou dans une salle réservée pour l’occasion. Cette décision vous appartient.
Membre ROFQ
Voir dans l’onglet « Services », pour « Officiante funéraire »

 Pour communiquer avec moi:

. Par téléphone: 450-204-9530 cell.
. Par ma page Facebook professionnelle: www.facebook.com/accompagnementetsoins
. Par courriel: hegir@hotmail.com

Retour vers l’onglet « Services »