À propos

Hélène Giroux

Crédit photo Lynn Poulin

L’accompagnement des gens en fin de vie

Qu’est-ce que c’est au juste ?

Bien que peu connue, cette vocation particulière a toute sa raison d’être , car elle peut faire une grande différence pour les personnes concernées par un proche dont le temps est compté. Peut-être même êtes-vous la personne ayant besoin de ce service…..

La mort fait partie de notre parcours, mais nous en ignorons tout du processus… Lorsque nous y sommes confronté, à travers une maladie arrivée à l’étape terminale, nous sommes bien souvent peu outillés pour accompagner adéquatement. Il faut dire que l’émotivité présente aussi en ces instants, empêche les gens d’avoir sur la situation, un regard lucide et détaché qui leur permettrait d’ être en mesure de mieux gérer ce quotidien rempli d’imprévus et d’inconnu.

Démystifier le processus du mourir

N’est-il pas rassurant d’apprendre que cette vocation existe et qu’elle est accessible à toute personne qui en a besoin ?…. De savoir qu’il est possible d’être accompagné tout au cours de cette expérience difficile et exigeante, peut vraiment transformer l’expérience de toutes les personnes concernées par cette situation. ! De quelle manière ? En démystifiant certains aspects du processus du mourir et en réconfortant les personnes qui y sont confrontés, ce qui favorise également  sans contredit  le travail du deuil par la suite.

En plus d’assurer une présence significative et rassurante auprès du malade, l’accompagnante en fin de vie expérimentée, devient aussi pour les proches autour du malade, une importante ressource de trucs, d’outils et d’informations pertinentes qui permettent de vivre cette expérience avec plus de sérénité…car c’est bien souvent de faire face à l’inconnu qui fait peur et qui crée de l’angoisse. L’accompagnatrice en s’occupant des soins (Bain au lavabo ou au lit, aide à l’alimentation, hygiène générale, transferts, aide aux déplacements…..), permet aussi aux proches d’avoir du temps de meilleure qualité auprès de leur être cher, ce qui allège et enlève un grand stress.

Je vous invite donc à faire connaissance avec moi et cette passion de l’humain qui m’habite, à travers ces pages. C’est le coeur grand ouvert que je vous fait découvrir mon univers d’accompagnatrice et les services que je suis en mesure de vous procurer et qui pourraient assurément répondre à vos besoins.

Ce sera un privilège d’être votre phare dans la tempête et de vous assurer de mon soutien par mon expertise.

Merci de votre confiance
Hélène Giroux, accompagnatrice
La référence en matière d’accompagnement

Le privilège d'accompagnerCe que les mourants m'ont enseignéAccompagner..

Veuillez clicker sur les liens pour accéder à la page désirée